Pourquoi Novess ?

Pourquoi Novess ?

L’Économie Sociale et Solidaire est un secteur en pleine mutation et à fort potentiel de croissance, dont les besoins de financement, notamment en fonds propres, sont importants

Un levier de croissance essentiel

Représentant 10% du PIB et 13% de l’emploi salarié privé de notre pays, le secteur économique de l’ESS est un levier essentiel pour créer une croissance soutenable, riche en emplois non délocalisables. Avec 200 000 structures, dont 160 000 associations, et 2,4 millions de salariés, c’est un secteur qui a permis de créer 440 000 emplois nouveaux depuis dix ans.

Un cadre juridique favorable

L’ESS est également un secteur en plein essor : ses besoins en recrutements sot estimés à 600 000 emplois d’ici à 2020. La loi du 31 juillet 2014 a joué un rôle décisif. En reconnaissant l’ESS comme un mode d’entreprise spécifique, elle a défini un cadre juridique clair et lui a donné des outils pour qu’il se développe.

Accompagner le changement d’échelle

Aujourd’hui, l’enjeu est de permettre aux entreprises de changer d’échelle, grâce à une offre de financement complète et adaptée : il est nécessaire de répondre aux besoins financiers insuffisamment couverts, de rendre l’offre plus lisible et plus facile d’accès à des porteurs de projets qui doivent être mieux accompagnés et faire davantage connaitre l’impact social de leur action.

Un nouvel outil de référence au service de l’économie sociale et solidaire

NovESS – Le Fonds ESS a été lancé le 28 juin 2016 par la Caisse des Dépôts en partenariat avec des acteurs privés et publics comme BNP Paribas, BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Coopératif, l’Ircantec ou encore la Mutuelle Nationale Territoriale, UMR et l’ERAFP. Il a pour ambition d’investir 100 millions d’euros dans les associations, coopératives, mutuelles et sociétés commerciales de l’ESS en France.

LIRE LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE